Ecole de glace et Traversée des dômes de Monetier et Sommet - Week-end des 07 et 08 juillet 2018

Publié le 11 Juillet 2018

Descriptif :

C'est l'une des grandes classiques, incontournables, du secteur du Glacier Blanc, face aux Écrins. Jadis très fréquentée, cette course a retrouvé une certaine tranquillité car le retrait glaciaire a rendu certains passages moins difficiles. La difficulté reste toutefois modérée, et la vue du sommet toujours aussi merveilleuse : Le Glacier Blanc allonge sa robe issue des hauteurs de la Barre et du Dôme de neige des Écrins.

Ecole de glace et Traversée des dômes de Monetier et Sommet - Week-end des 07 et 08 juillet 2018

Premier jour :

Nous sommes partis tous les dix, en direction de notre premier rendez-vous : Le Pré de Madame Carle se trouvant à l'extrémité du vallon Saint-Pierre, au-dessus du village d'Ailefroide, commune de Vallouise.

On y accède par une route carrossable mais non déneigée en hiver, pour se rendre au départ de randonnées au glacier Noir et au glacier Blanc, puis à d'autres sommets mythiques du Massif des Ecrins.

Comment s'imaginer qu'ici, à l'époque romaine, on aurait peut-être cultivé des vignes ? Et qu'au début du XVIe siècle, cette vallée caillouteuse constituée des débordements du torrent Saint-Pierre aurait été une jolie prairie d'alpage et qu'elle aurait même été  habitée au Moyen-Âge ? Il parait qu'alors, les glaciers étaient encore plus reculés qu'aujourd'hui, et ce paradis faisait partie des biens donnés en 1505 par le roi Louis XII à Geoffroy Carle, président du Parlement du Dauphiné.

Geoffroy Carle décida de faire réaliser à ses frais, sur l'église Saint-Laurent des Vigneaux, une fresque qu'il voulait magnifique, avec pour thème : les vices et les châtiments. Il fit venir un jeune fresquiste italien et chargea son épouse, Louise Carle, de surveiller les travaux.

Très souvent, les thèmes des vices et des châtiments étaient placés sur les murs extérieurs des églises (cliquer sur la photo pour l'agrandir), afin que le peuple puisse les voir de loin, y compris les hérétiques vaudois... On trouve ces fresques sur l'église Saint-Apollinaire de L'Argentière et sur les murs intérieurs de la chapelle Saint-Jacques de Prelles et de la chapelle Notre-Dame des Grâces de Plampinet. Elles se divisent parfois en 3 tableaux : en haut, les vertus, puis les vices et en bas, les châtiments. Le tableau des châtiments où l'enfer est évoqué par des flammes, des démons et des bêtes féroces qui s'acharnent sur chacun des vices, est souvent en très mauvais état. Sans doute, la peur qu'ils inspiraient, poussa-t-elle  les fidèles à tenter de les effacer !

Les vices, qui sont en fait les 7 péchés capitaux, sont symbolisés par des hommes et des femmes juchés sur un animal totem : l'Orgueil, par un roi monté sur un lion ; l'Avarice, avec un marchand tenant une bourse et une cassette, à cheval sur un blaireau ; la Luxure sous les traits d'une femme se mirant, relevant sa robe, juchée sur un bouc ; la Gourmandise sur un renard, buvant et tenant un jambon ; la Colère se poignardant et montée sur un léopard ; l'Envie qui se croise les bras tout en chevauchant un chien tenant un os entre les dents ; la Paresse représentée par une femme assise sur un âne. Tous sont reliés par une chaîne autour de leur cou et le cortège se précipite dans la gueule d'un monstre.

Louise se rendait donc régulièrement à l'église des Vigneaux et  finit par tomber dans les bras du séduisant peintre. Mais leur idylle fut de courte durée, car la Dame trouva rapidement un autre amant. C'est au cours d'une soirée au Domaine de Rama, que la belle Dame de la Bâtie décidément volage oublia bien vite son pauvre peintre et se laissa séduire par le seigneur des lieux.  Et c'est bien naïvement que Louise se rendit à l'église, au bras de sa nouvelle conquête... Fou de jalousie, le jeune italien décida de se venger.

La fresque étant presque terminée, il eut l'idée de donner aux vices la tête des acteurs de cette légende : le nouvel amant représenta l'Orgueil, le mari, la colère et l'épouse prit la place de la Luxure, sur le bouc...

De retour de Grenoble, Geoffroy Carle n'eut aucun mal à reconnaître les personnages. Il décida lui aussi de se venger... Pour cela, il assoiffa pendant plusieurs jours la monture de sa jeune épouse. Pas le bouc, non, mais la mule préférée de Louise. Et alors que Louise se promenait avec Geoffroy dans les alpages, la pauvre bête assoiffée se précipita dans l'eau du torrent, refusant d'obéir à la belle. Louise se noya. Geoffroy revint au village avecle corps de son épouse et fit procéder à une grand cérémonie d'inhumation.

Et c'est pourquoi, en hommage à "sa tendre et si dévouée épouse, disparue dans des conditions dramatiques", il décida de nommer cette prairie "Pré de Madame Carle".

Cette légende est un récit sorti de l'imagination de Gabrielle Sentis, en 1982 et ne peut en aucun cas être considérée comme une "page d'histoire"...

 

Ecole de glace et Traversée des dômes de Monetier et Sommet - Week-end des 07 et 08 juillet 2018

Notre objectif de la matinée : monter au refuge du glacier blanc à plus de 2 550 m d’altitude…

Et tout cela sur fond de décor du glacier noir.

Nous voici arrivés au refuge. La montée est régulière et c’est une bonne mise en jambes.

Nous retrouvons nos guides pour cette aventure, Stéphane et Claude.

Juste le temps de se restaurer (on a même le droit à des hamburgers « fait maison »).

Ecole de glace et Traversée des dômes de Monetier et Sommet - Week-end des 07 et 08 juillet 2018

Et nous voilà repartis pour une après-midi d’initiation à la pratique du cramponnage et diverses techniques d’encordement ; toutes indispensables pour pourvoir profiter pleinement de la haute montagne en sécurité.

 

 

Ecole de glace et Traversée des dômes de Monetier et Sommet - Week-end des 07 et 08 juillet 2018

Cette première journée se terminant, nous repartons en direction du refuge pour y passer notre première nuit (très courte d’ailleurs) et y prendre un très copieux repas.

A peine fini de manger que nous faisons un petit briefing pour la journée à venir....

Il est déjà temps d'aller se coucher, il est 21h30, LOL !

Ecole de glace et Traversée des dômes de Monetier et Sommet - Week-end des 07 et 08 juillet 2018

Deuxième jour :

Après une très courte nuit de sommeil (nous étions tous serrés comme des sardines, enfin presque tous) le départ est donné à 3h30 (du matin). Un petit déjeuner vite avalé et nous voilà déjà partis pour 3h00 d’ascension avec plus de la moitié à la lumière de nos frontales…
Mais que ne ferait-on pas pour admirer un lever de soleil sur les dômes de Monestier-Les-Bains.

Ecole de glace et Traversée des dômes de Monetier et Sommet - Week-end des 07 et 08 juillet 2018

Nous franchissons le col de Mônetier à 3339 m avec vue plongeante sur le Pelvoux. Tout simplement magnifique et vertigineux !!!!!

Après une descente très technique dans un pierrier, nous traversons le glacier du Mônetier !!!!

Ecole de glace et Traversée des dômes de Monetier et Sommet - Week-end des 07 et 08 juillet 2018

Et pour les plus téméraires, il y a même du rab avec un sommet à 3 500 m.

Cela fait déjà près de 6h que nous marchons. Mais il reste à effectuer la descente de retour par le lac de l’Eychauda, magnifique lac situé à plus de 2500 m d’altitude.

Alors qu’importe les quelques heures de descente restant à effectuer (même pas 2 lol).

Ecole de glace et Traversée des dômes de Monetier et Sommet - Week-end des 07 et 08 juillet 2018

Les lacs polaires :

Dégelés pendant 2 à 3 mois, ce sont les plus froids, ils ont une très courte période estivale de production biologique. Ils sont apparus au cours du retrait des glaciers, parmi eux les lacs des Rouies, d'Arsine, des Quirlies et le lac de l'Eychauda . Ils sont dits oligothrophes : pauvres en nourriture.

Comme le lac des Quilies, celui de l'Eychauda est directement lié au glacier qui l'alimente et à son recul. Toutefois, à la différence du précédent, ce n'est pas une moraine qui bloque son écoulement, mais un verrou rocheux granitique.

Alimenté principalement par le torrent émissaire du glacier de Séguret-Foran, le lac de l’Eychauda est de type glaciaire : froid avec des eaux chargées de farine de roche, en déficit d’oxygène en hiver, il est peu propice à la vie même si quelques truites, issues d’alevinages effectués dans les années 50 et 60 y subsistent. Niché dans une profonde cuvette, à l’ombre de hautes parois, il reste longtemps englacé. Des icebergs persistent parfois jusqu’en août. Son torrent émissaire ne reste pas en surface mais se perd dans un système de failles et d’éboulis.

Nous sommes déjà sur le retour !!! Contents néanmoins de retrouver le plancher des vaches, mais prêts à repartir pour de nouvelles aventures alpines !!!

Que de souvenirs à partager….et, peut-être, une petite ou pourquoi pas une grande glace…

Ecole de glace et Traversée des dômes de Monetier et Sommet - Week-end des 07 et 08 juillet 2018

Nous tenons à remercier le CAF Toulon, la municipalité de Toulon et tous les différents intervenants qui nous ont permis de réaliser ce très beau week-end ….

En attendant les prochains ….

Rédigé par CLUB ALPIN FRANCAIS TOULON - Julien B.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article