22 et 23 août : Aig de la Bérangère

Publié le 12 Septembre 2018

Réalisé lors du CAMP ESTIVAL aux Contamines Montjoie.

Huit participants, des jeunes, des anciens, des débutants, des expérimentés... mais tous ensemble au même rythme (c'est à dire celui du plus lent) jusqu'au sommet.

Première journée :   Montée au refuge des conscrit (7 h de marche).

Risque d'orage dans l'après-midi, du coup on décolle à 6h du matin du camping des Contamines Montjoie...    On a bien fait de partir très tôt, comme prévu, on est monté très lentement, ce qui nous a fait arriver juste avant que la météo ne se gâte.

Beau refuge, moderne.  Comme toujours, le repas est délicieux!!!

Seconde journée :   Montée à l'Aig de la Bérangère.

Toute l'ascension se fait crampons au pied, piolet à la main, encordé, sur des névés.  Seule la partie finale traverse le glacier.   Départ à 6h du matin.   4h de montée.

Fatigué, beaucoup attendrons à 1 h du sommet.  Seul Marino, Anthony et Florent iront jusqu'au sommet.    Laêtitia à bien essayer de suivre, mais elle a renoncée à seulement 10 mn du sommet, malgré nos encouragements. Dommage.

On les rejoint, puis comme prévu j'amène le groupe en coupant par la pointe de Chaborgne, ce qui diminue d'une heure le trajet et permet de faire une boucle.   Course que vous ne trouverez sur aucune carte.   Passage par une succession de vire jusqu'à la pointe chaborgne, puis on rejoint un col qui permet de redescendre sur le refuge de tré-la-tête, lui-même à 1h du camping.

Fin de saison, il fait chaud, les névés ont fondu... jamais vu çà, normalement ici il y a toujours de la neige.  Du coup, c'est sur le rocher et des pierriers qu'on progresse, au lieu des névés.  Tout fond, à cause du réchauffement climatique... des glaciers encore présent il y a 10 ans ont presque disparus.  La voie normale du Mt Tondu est impraticable, le glacier à fondu.  Le glacier du moyen âge à presque disparu.  Celui de tré-la-tête à reculé jusqu'aux séracs... snif.  Horrible à voir quant on connaissait l'état des glaciers avant.  Et c'est donc sans crampons que nous avons rejoint Chaborgne, ce qui nous a pris sans doute le double du temps normal.

Arrivée entre 6h et 8h au camping, en même temps que la pluie.  Ereinté!